Comment s'élève le chien berger australien ?

Si vous avez envie d'adopter un chien, ce sera une démarche réfléchie, qui ne se fera pas sur un coup de tête. Pensez qu'un chien n'est pas une peluche dont vous pourrez vous débarrasser dès que vous en aurez marre de le voir. Ici, vous vous engagez en moyenne pour une quinzaine d'années, suivant la race du chien.

Pourquoi réfléchir avant d'adopter un chien berger australien?

Ce chien vous demandera du temps : pour jouer, le promener, vous en occuper. Il faudra aussi de l'argent pour le nourrir, le soigner quand il sera malade et lui acheter toutes ses petites affaires (laisse, collier, jouets, panier). Et si vous ne pensez pas faire de chiot, le mieux serait de le stériliser. Au moins, vous seriez tranquille : finies les chaleurs 2 fois par an pour les chiennes et finies les fugues pour les chiens.

En décidant d'adopter un chien berger australien, vous faites le choix d'un chien :
  • de taille moyenne, à poils mi longs à taches ou pas. Il aura besoin d'un brossage régulier. D'autant plus pendant les deux périodes de mue annuelles. Ne soyez pas étonnez par la couleur de ses yeux !
  • ce chien est d'origine un chien de berger qui sait mener et garder le troupeau. Il est donc très intelligent et énergique. Il sera agréable avec tous les membres de la famille
  • il ne peut pas vivre en appartement et demande à sortir souvent. Sachez encore qu'il n'apprécie pas d'être seul trop longtemps.